le top du winx club (2)

A la recherche de... la vie!

La vie existe-t-elle sur d’autres planètes que la Terre ?
Jusqu’à présent, la technologie ne permettait pas de répondre à cette question.
Mais, en 2014, les Européens vont lancer une flotte de 8 vaisseaux spatiaux, appelée Darwin, qui se postera à 1 milliard et demi de kilomètres de la Terre (pour éviter l’éblouissement du soleil) et analysera l’atmosphère des planètes tournant autour…d’autres soleils. Le plus proche est Alpha du Centaure, à 5 années-lumière de notre Terre (vitesse de la lumière 300 000 kilomètres par… seconde !).
Six des vaisseaux sont des télescopes qui, réunis, forment un miroir géant de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Le septième doit récupérer la lumière qu’ils reflèteront et le dernier renvoyer les résultats sur la terre.

La vie sur d’autres planètes ?
Les scientifiques pensent que la vie n’a pas pu écloré que sur la Terre. Il doit y avoir d’autres planètes dans l’univers où elle a pu s’épanouir. Mais de là à tomber justement sur la bonne ! Il faudrait une super dose de chance…ou de magie !

La vie, mais comment ?
Il faut déjà qu’il y ait une atmosphère. Sur la terre, elle s’est peut-être développée grâce à l’activité de certaines algues au fond de l’océan primitif.
Ensuite, la vie peut être à divers stades de son évolution. Simples cellules, micro-organismes très simples ou déjà plus avancés ? Etres évolués ? Tout est possible.

Mais gardons la tête froide. En admettant que l’on trouve une planète habitée, ce n’est pas demain que l’on pourra communiquer avec ses occupants, et encore moins passer leur dire bonjour ! Même si l’on savait voyager à la vitesse de la lumière, ce ne serait pas suffisant.



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour