le top du winx club (2)

AMOUR ET SCIENCE

Pour la Saint-Valentin, je te parle de la partie scientifique de l’amour.
Les émotions et les sentiments sont en quelque sorte, des réactions électrochimiques. Et l’amour ne fait pas exception!
L'amour chimique!

Le coup de foudre : la faute aux phéromones
Vous le trouvez sublimement beau et incroyablement intelligent ? Pourquoi pas, mais il dégage surtout des phéromones, captées par un petit organe situé dans le nez, qui arrivent directement au cerveau. De son côté, lui vous trouve extrêmement attirante... car sans le savoir, il réagit à vos pupilles dilatées par le désir.
Tous les animaux libèrent dans l’air des phéromones. Qu'est-ce que c'est ce mot si difficile? Et bien, ce sont des molécules chimiques qui ont un effet sur d’autres animaux. Les phéromones sont inodores. On ne se rend pas compte qu’on les respire. Une fois le message passé par les phéromones, notre corps réagit : on est attiré ou repoussé. Chez les animaux, les insectes et les plantes, les phéromones sont très importantes. Par exemple, c’est de cette façon qu’une femelle dit à un mâle qu’elle est féconde.

Et maintenant quelques termes un peu difficiles... mais je suis sure que vous comprendrez le sens!!!
Le processus amoureux est subdivisé en deux parties : La phase d’attirance (genre:coup de foudre) et la phase d’attachement. De façon chimique, c’est la noradrénaline qui déclenche le processus amoureux. En effet, la noradrénaline est davantage sécrétée par les synapses du cerveau. Elle agit en provoquant une accoutumance, mais avant le début de la période d’accoutumance, elle provoque l’euphorisation. Cette euphorisation est la sensation ressentie lorsque le sujet aimé(e) est aperçu. Il y a aussi la phényléthylamine qui entre en ligne de compte lors du sentiment amoureux. La « P.E.A » (phénéthylamine) active et intensifie la production de noradrénaline. Les effets de la sécrétion de la noradrénaline par les synapses du cerveau sont ; l’hyperactivité, la diminution de l’appétit et du besoin de sommeil, sans pour autant que la fatigue soit ressentie. Alors, on dit que l’on vit d’amour et d’eau fraîche....

La première phase de l’état amoureux est déclenchée par la présence de la noradrénaline dans le cerveau. Ce premier état est caractérisé par la puissance de l’énergie déployée, correspondant à une phase d’exploration, par la désinhibition, par l’augmentation de la vie fantasmatique et par une anticipation accentuée du bonheur futur. Il y a lors de cette période, une certaine forme de négation des défauts de l’autre, ce qui favorise le rapprochement.

La deuxième phase de l’état amoureux est déclenchée par l’accoutumance à la dose de noradrénaline qui est synthétisée par les synapses du cerveau. Le comportement manifesté lors de cette phase de l’état amoureux est complètement différent de celui de la première phase. En effet, car la nouveauté n’est plus l’objet de prédilection recherché. Ce sentiment est remplacé par la satisfaction d’être en compagnie de l’autre. Chaque moment passé ensemble augmente et renforce le besoin de la présence de l’autre . La séparation entraîne un malaise bien réel qui peut aller jusqu’à l’angoisse.

Si vous avez l’impression de manquer de stimulation, plusieurs la retrouveront en mangeant du chocolat (surtout en peine d’amour) . La raison est toute simple, c’est que cette collation contient de la noradrénaline !!!
Si vous trouvez que votre relation amoureuse manque de piquant, pourquoi ne pas offrir du chocolat? C’est classique, mais ça fonctionne !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour