le top du winx club (2)

Dis-moi ta couleur, je te dirai ton humeur!

Salut !
Connais-tu le caméléon ? C’est un petit animal étonnant, de la famille des sauriens comme les serpents et lézards. Il existe quatre vingt cinq espèces mais une seule en Europe, dans le sud.
C’est dans les zones de forêt qu’il se plaît le mieux parce qu’il vit principalement dans les arbres. Ses doigts soudés forment une sorte de pince qui lui permet de se promener dans les branches où il trouve l’essentiel de sa nourriture : les insectes, gros ou petits et parfois plus grands que sa bouche ! Sa langue, est longue, puissante et rapide et sa salive gluante, c’est pourquoi il fait « mouche » à chaque fois. Il vaut mieux ne pas être insecte au pays des caméléons !
Ses yeux sont extrêmement mobiles et… indépendants ! Il peut regarder deux choses en même temps. Par exemple celui qu’il veut manger et… celui qui veut le manger !

Par son extraordinaire capacité à changer de couleur, on lui a - bien sûr ! - prêté des pouvoirs magiques ! Il sera rouge s’il est en colère et prêt à se battre, vert s’il est calme ou si c’est une femelle prête à se reproduire. Mais il peut aussi être multicolore. Les pigments de peau sont contrôlés par son système nerveux et peuvent se combiner pour donner des couleurs variées. C’est bien pratique pour le camouflage ! Mais quand il dort, Maître caméléon pâlit…

Maman caméléon est le plus souvent ovipare, c’est à dire qu’elle pond des œufs dans le sol qui resteront plusieurs mois avant l’éclosion. Dès sa naissance, le petit part en chasse. Il vit en moyenne quatre ans, moins en captivité. Il n’est pas facile à soigner et surtout, beaucoup plus heureux dans son arbre.
Son commerce est aujourd’hui contrôlé par la convention européenne.



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour