le top du winx club (2)

Hip Hop: art en mouvement!

La naissance
Le mouvement hip-hop trouve son origine dès la fin des années 1960 dans le quartier du Bronx. Il résulte d'une situation économique et sociale très difficile à l'époque. En effet, les années 1960 sont une période de crise économique et les quartiers, déjà dans une situation très précaire, voient les spéculateurs immobiliers préférer raser les vieux immeubles des quartiers comme Brooklyn, Harlem ou le Bronx plutôt que de les restaurer. C'est ainsi que dans chaque ghetto, la population va vouloir lutter contre cette injustice et d'un coté les plus déterminés s'opposeront à cette situation par la violence et de l'autre, les plus progressistes qui tenteront de faire passer leurs idées grâce plus créatives et positives.

Origines
La danse a pratiquement les mêmes origines que le rap : elle est issue de l'arrivée massive d'immigrants dans les années 1950 et 1960. Elle tire son inspiration de la danse africaine et sud américaine (capoeira, salsa). De cette génération de jeunes venant de divers horizons va naître la danse hip-hop. Ces danseurs sont appelés " b-boy ", nom donné par DJ Kool Herc et qui signifie breaker boy (un break en musique consiste en l'interruption de tous les instruments hormis la batterie qui continu le beat).

Développement
Le rap et la danse vont vivre dans une ambiance assez festive jusqu'en 1982. En effet, les années 1970 vont être marquées par la multiplication de ces " Block Party ". A l'initiative de DJ Kool Herc, des " célébrités " de chaque quartier montent sur scène lors de ces fêtes et ont pour rôle de mettre de l'ambiance. Il va y avoir peu à peu des rivalités entre chaque ambianceur et chaque groupe de danse, ce qui va aboutir à des "joutes" verbales et gestuelles qui déchaîneront les foules. Il s'agit là de la naissance des premiers Maîtres de Cérémonie (M.C), rappeurs qui vont permettre à la culture hip-hop de se développer dans tout New York. D'autre part, Afrika Bambaataa va oeuvrer à l'édification d'une culture hip-hop progressiste et anti-raciste. Membre de gang repenti, il va voir ses amis mourir les uns après les autres, ce qui va le pousser à fonder la Zulu Nation qui prône un retour aux sources africaines et érige en principe fondamental une doctrine simple " Peace, Love and Having Fun ". Il revendique aussi le pacifisme et le sens de la fête ainsi qu'une tolérance à l'égard des peuples du monde. La culture hip-hop sera donc festive, dénué de toutes revendications sociales jusqu'en 1982.

Son extension
Dès le début des années 1990, le phénomène hip-hop va véritablement exploser et se développer aussi bien dans les pays occidentaux tel que la France mais aussi dans le reste du monde. Cette explosion touche surtout le rap.
Le mouvement hip-hop arrive en France dès le début des années 1980. La réalité pluri-éthnique de nos ensembles suburbains, les effets d'une tradition de chanson à texte, façonneront un particularisme qui fera de la France, la deuxième nation du rap en terme de marché et de créativité. Cette diffusion du hip-hop ne s'arrête pas aux frontières des pays occidentaux mais touche aussi depuis le début des années 1990, pratiquement tout le monde.

Bases
La dance hip-hop peut etre divisé en plusieurs groupes. En effet, on distingue premierement la dance "debout" et la dance "au sol". La dance "au sol" appelée Break dance est inspirée de la gymnastic,de la capoera et des arts martiaux et utilise beaucoup de upwork(imitation dansée d'un combat). Ce style de danse est difficile car il demande beaucoup d'équilibre, de force et de patience. La dance dite "debout" peut aussi etre divisée en plusieurs sous groupes tels que les danses newstyles, popping,locking,crumping(la plus récentes),house,... . Le popping repose sur la contraction des muscles, ceux des bras, des jambes, des fesses, du cou, les abdominaux le plus souvent, synchronisée avec le beat, à laquelle on peut ajouter d'autres mouvements comme des ondulations. Le crumping est un style de danse particulier exprimant la colère ou la joie, dans lequel l'influence de la danse africaine se fait trè ressentir( ce style s'est fait connaitre du grand public par un documentaire cinématographique récent du nom de "Rize" ). Cela consiste à faire des aller-retour avant/arrière avec ses bras et son torse sur des musiques rythmées. Le locking est très expressif. Il repose beaucoup sur le pointage( le fait de montrer du doigt), l'expression du visage, les mouvements du bassin et le mouvement des jambes. Ce style de danse s'inspire beaucoup de la funk.



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour