le top du winx club (2)

Le charme des serpents

Les serpents, on n’aime pas trop. Les histoires de sorcières et de démons en sont pleines. Ils sont lisses, froids… et sinueux ! Leur regard nous fascine.
Laids ? Pas si on les regarde sans préjugés ! Leurs couleurs, l’élégance de leurs mouvements devraient nous séduire. Et si cela ne suffit pas, il faut savoir qu’ils peuvent être très utiles aux agriculteurs.

Quelques exemples pour nous convaincre :
Certains éliminent les rongeurs qui font des ravages dans les cultures. C’est le cas de la couleuvre à échelons, dans le sud de la France, amateur de souris. Le serpent-taureau, grosse bête de 2,50 m de long, de couleur jaune pâle et taché de brun et de rouge, protège les champs de blé et de maïs des Etats-Unis. Les agriculteurs vont même jusqu’à en acheter quelques spécimens quand ils ne parviennent plus à lutter contre l’appétit des rats. Avec lui, plus de problèmes ! Le serpent –taureau va chercher ses proies jusqu’au fond de leurs trous et les étouffe dans ses anneaux avant de les dévorer.
A Madagascar, des agriculteurs pratiquent l’élevage de serpent à rats qu’ils lâchent ensuite dans les plantations. En Asie, on apprécie le serpent -ratier et surtout le serpent-loup qui vit carrément dans les maisons. Il mesure 60 cms et veille à débarrasser les greniers des souris!

Pour finir en beauté, il faut parler du serpent-roi d’Amérique du Nord qui n’hésite pas à s’attaquer au dangereux crotale (serpent à sonnette) dont il nettoie forêts et plantations. Immunisé contre le venin de ce redoutable tueur, il sort vainqueur du combat en étouffant son adversaire dans ses anneaux ou en le mordant à mort. Ensuite, il le déguste en commençant par la tête… c’est plus prudent !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour