le top du winx club (2)

Le destin du soleil

Salut !

Notre soleil est né il y a 4,6 milliards d’années. Ce n’est pas pour autant un « grand-père » ; il lui reste à peu près autant d’années de vie devant lui. Dans 500 millions d’années - seulement !- sa luminosité commencera à croître et, dans un « petit » milliard d’années, elle aura tellement augmenté que la chaleur sera intense et que toute vie disparaîtra. Les océans s’évaporeront.

La naissance. Il y a 4,6 milliards d’années, des poussières d’étoiles explosées se sont mises à tourner sur elles-mêmes et à se concentrer. La matière, en se contractant, a commencé à s’échauffer puis à devenir lumineuse, la température a augmenté. Ce sont les incessantes explosions nucléaires a suivi qui dure encore et alimente le soleil. Les poussières environnantes ont tourné sur elles-mêmes, se sont contractées et ont composé les planètes du système solaire.
Compliqué ? Un peu... Et encore, là, on simplifie carrément !

Quel gaz brûle dans le soleil pour l’alimenter ? Ce gaz est l’hydrogène, qui brûlera jusqu’à épuisement de son « stock ».

La fin annoncée. Quand il n’y aura plus de gaz à brûler, notre étoile deviendra une géante rouge, 100 fois plus grosse qu’aujourd’hui et avalera la Terre sur son passage. Puis, la réaction nucléaire s’arrêtera et le soleil se contractera sur lui-même. Notre étoile ne sera plus, ensuite, qu’une boule grande comme la Terre, encore un peu lumineuse, mais tellement dense qu’un centimètre carré pèsera 1 tonne ! On appelle ces anciens soleils des naines blanches. Après un milliard d’années, elle s’éteindra et elle deviendra une naine noire. C’est pas romantique, tous ces jolis petit noms ?

Et les hommes dans tout ça ? Pas de panique. Ils auront depuis longtemps disparu de la planète... pour bien d’autres raisons peut-être !


09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour