le top du winx club (2)

Le lion argenté

Le lion argenté… C’est encore un autre nom pour ce félin américain vraiment pas ordinaire. C’est Christophe Colomb qui l’a nommé ainsi, croyant apercevoir un lion.

Solitaire. Le puma vit seul. On le trouve aux quatre coins du grand continent américain. Déserts, montagnes, marécages, il s’adapte à tous les milieux. Pas difficile le gros matou !

Plutôt sage. Son territoire fait environ 60 kilomètres alors que celui de la femelle n’en fait que 20. Le puma ne cherche pas la bagarre. Il n’envahit pas les territoires voisins et s’il vient à s’y aventurer, les autres sont plutôt tolérants.

Amours. Monsieur et Madame vont renoncer à leur chère solitude pour passer deux semaines en amoureux. Le plus souvent, les futurs parents s’arrangent pour que les bébés naissent à la fin de l’hiver ou au printemps. Trois mois plus tard, Maman donnera le jour à deux ou trois petits au pelage tacheté et aveugles. Elle les gardera à ses côtés pendant deux années, le temps pour eux d’apprendre à chasser et se débrouiller.

Redoutable chasseur. La proie favorite du puma est le cerf qui représente les trois quarts de son alimentation, mais comme il n’est décidemment pas difficile, il sait aussi se contenter de petits mammifères, voire même d’oiseaux ou de poissons ! Sa technique de chasse est le pistage. Il suit sa proie, s’en approche et… bondit au dernier moment sur le dos de sa victime. Il plante ses dents à l’arrière de son cou et la tue en un instant. Imparable ! ou presque… Heureusement pour lui car s’il court vite, il se fatigue très rapidement. Le puma peut faire d’incroyables bonds et sait grimper aux arbres.

Vraiment futé. Le puma a peur des hommes et ne s’en approche pas !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour