le top du winx club (2)

LE SCOUTISME: APPRENDRE EN FAISANT !

Salut!

L’automne se rapproche et c’est l’heure de retrousser ses manches, reouvrir les livres er organiser votre temps libre…
Si vous avez un penchant pour la vie de groupe, si vous aimez la nature et que vous êtes à la recherche des grands valeurs dans les petites choses, alors je vous conseille d’essayer à vous rapprocher à un groupe de scouts...

Qui est-ce qui sont les scouts, et comment sont-ils nés ?
Allons partir des origines, voire du fondateur, Baden Powell, comme ça il sera plus facile à comprendre...
Robert Stephenson Smyth Baden Powell, Seigneur de Gilwell, appelé de tous les scouts BP, nait à Paddington, près de Londres, le 22 février de 1857, fils du curé Baden Powell, professeur à l’université de Oxford. Après ses études il atteint la deuxième place à un concours pour l’armée et il devient colonel. Il combat pour sa patrie avec le treizième bataillon ussare en Inde et Afghanistan. Et quand il se trouve justement en Inde, un lieu malsain où il est difficile de vivre, il a une idée pour ne pas permettre que ses soldats s’ennuient et pour les tenir en santé : les faire devenir des experts du « scoutisme ». Dans le langage de l’armée anglaise ce terme signifie «art de la reconnaissance », et BP est très habile en ça. Il organise ses soldats en groupes de scouts, et leur apprend à suivre les traces, à observer et comprendre les indices laissés dans le terrain, à faire face à la vie dure de la forêt et à s’orienter dans les zones perdues. L’Etat-major lui donne une importante reconnaissance pour cette activité : le lis, qui dans les compas anciennes indiquait le nord, voire la route correcte.

Après quelques années, BP se trouve en Sud Afrique pendant la guerre entre l’Angleterre et les Boers, qui ont assiégé la ville anglaise de Mafeking. Les troupes adversaires sont nettement supérièures en numéro, mais grâce à des trucs ingénieux, BP réussit à surveiller les ennemies pendant sept mois, jusqu’à l’arrivée des renforts. Cette expérience , outre qu’une démonstration de l’astuce de BP, est importante pour une autre raison : comme il y a peu des hommes dans la ville assiégée, il pense utiliser les garçons pour les activités auxiliaires, comme les estafettes de facteurs, de planton, pour tous les devoirs qui sont nécessaires, parfois indispensables, qui ne peuvent pas être menées par les adultes, déjà engagés dans le combat. BP est frappé par la sériété et l’enthousiasme avec qui les jeunes assument ces devoirs, malgré le risque que ça entraîne. Tout cela fait refléchir BP sur les capacités développées par les jeunes quand on sait exigir leur engagement, leur sacrifice, leur loyauté.

Retourné en Angleterre, BP trouve une société de jeunes pleine de mauvaises habitudes ; ils paressent, perdent le temps dans les bars en buvant ou en jouant à cartes, ne font pas de sport.
En mettant à profit ses expériences, il pense de proposer aux garçons l’activité du « scoutisme », en transformant ce qui était un art née pour des buts militaires en un instrument pour atteindre paix et fraternité. Avant de donner vie à ses idées, BP veut les expérimenter, alors de 31 juillet à 9 août 1907 il organise le premier camp de scouts dans l’ile de Brownsea avec une ventaine de jeunes. Il obtient des résultats excellents, donc il décide publier le manuel « Scouting for boys » qui aura beaucoup de succès et diffusion. A partir de ce moment, en Angleterre et successivement dans le reste du monde, le groupes scouts commencent à pousser comme des champignons.

Qu’est-ce que c’est donc le scoutisme et qu’est-ce qu’on fait dans un groupe de scouts ?
Le but du scoutisme est développer les capacités globales des garçons, leur sens critique et en leur enseignant les valeurs fondamentauxde l’homme, comme héritage inaliénable de la personne.
L’apprentissage ne se fait pas avec de leçons téorétiques, mais la tecnique d’apprendre en faisant, à travers des expériences concrètes comme la vie dans les bois, la cuisine en plein air, les travaux manuels, l’usage d’outils, le chant, l’expression théatrale, le sport, la connaissance de la nature, l’habilité technique, la catéchèse vécue dans les activités pratiques, l’aide du prochain, le jeu, etc.
La méthode scout est proposée aux jeunes par des éducateurs (chefs-scout) réunis en communautés ( les communautés des chefs-groups).

Alors, c’est tout clair? J’ espère avoir suscité au moins votre curiosité, et j’ invite qui fait déjà partie d’un groupe à m’écrire, comme ça si vous pourrez me conter une sortie ou une activité que vous avez aimé !!!
A bientôt !

 

 

 

 



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour