le top du winx club (2)

Le sexe des crocodiles

Salut !
Dans le règne animal dont les humains font partie (on ne le dit jamais assez !) le sexe des petits est, le plus souvent, déterminé au moment de l’accouplement. Le crocodile est un peu différent.

Préhistorique. Le croco est un des rares descendants des animaux archaïques appelés archosaures qui peuplaient la planète il y a 250 millions d’années. Les dinosaures aussi appartenaient à cette famille. Sauf qu’ils ont disparu et que les crocodiles peuplent encore les rivières (ou les mers !) d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Australie !

Les œufs. Cet ancêtre du crocodile était un oiseau. D’ailleurs, les femelles croco pondent des œufs, elles sont donc ovipares. Pour pondre, la maman creuse un trou et y dépose ses petits qu’elle recouvre ensuite de sable et de végétaux. Ils restent ainsi enfouis pendant trois mois, surveillés de près par la mère attentive.

Température. Comme il y a plusieurs oeufs, ils ne seront pas tous à la même profondeur dans le nid. La température autour des œufs sera donc différente et c’est ce qui décidera du sexe de ces petits chéris. S’il fait chaud ou frais, les petits seront mâles, si la température est « entre les deux », les petits seront femelles. Mais il peut aussi exister des bébés sans sexe défini s’ils ont été soumis à des températures moins précises ! Les pauvres…

Naissance. Quand les petits sont prêts à sortir du nid, ils percent la coquille à l’aide d’une dent située au bout de la mâchoire et lance un appel. La mère aussitôt les déterre pour les emporter dans sa gueule jusqu’à l’eau.

Pas si rare que cela… Ce phénomène de la détermination du sexe en fonction de la température pendant le développement de l’œuf – période appelée « incubation » – se retrouve chez tous les crocos, la plupart des tortues et certains lézards.

Curieux, non ?


09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour