le top du winx club (2)

Les alicaments

Salut !
Non, tu ne t’es pas trompée ! Le mot alicament existe vraiment et depuis peu de temps.

Protéger sa santé. On sait aujourd’hui que les aliments sont importants pour être en forme. On nous encourage à manger des fruits et légumes et si on n’aime pas toujours ça, on fait un effort pour sa santé !

Les alicaments. Il y a du nouveau dans la nourriture. Elle pourrait bien servir aussi à nous soigner grâce aux fameux alicaments. Les premiers qui sont apparus sur le marché, il y a quelques années seulement ont eu un total succès. Ce sont les yaourts anticholestérol ainsi que les « booster » de défenses naturelles qu’on a toutes essayés avec l’impression de devenir des supergirls, comme dans la pub, si on en avale un tous les matins !

La science ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, on pense qu’il faudrait donner à chacun la liste des aliments qui lui permettront de lutter contre les maladies courantes dans sa famille. Les chercheurs travaillent activement pour l’établir.
Par exemple, si Tante Marthe et Cousine Simone ont eu un cancer de l’intestin, on sait aujourd’hui que les membres de la famille ont intérêt à manger des légumes à fibres. C’est tout simple mais ça promet d’être efficace.

Les études. Les scientifiques ont travaillé en collaboration avec les ethnologues qui étudient le mode de vie des populations et donc aussi leur nourriture. On a ainsi découvert que ceux qui mangent beaucoup de poisson séché ont plus facilement des cancers de la gorge et que ceux qui mangent du piment n’ont pas de cancer de l’intestin mais, par contre, des ulcères (trous) dans l’estomac !

Il faudra encore pas mal de temps pour établir la vraie liste de ce qui sera bon ou mauvais dans les aliments en fonction de son « patrimoine génétique » c’est-à-dire des gènes transmis par nos ancêtres. Mais c’est sûr, on s’en portera mieux sans avoir à se gaver de médicaments ! En attendant, la meilleure des défenses, c’est d’avoir une nourriture variée et naturelle…



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour