le top du winx club (2)

Les cloches ont-elles des ailes ?

Salut !
Pâques approche et avec elle, la tradition des cloches et œufs en chocolat. Mais d’où vient cette coutume ?

Pâques commémore la résurrection du Christ. C’est une grande fête pour les chrétiens. Mais les jours qui précèdent sont plutôt jours de deuil car ils rappellent la mort de Jésus sur la croix. Pas question durant ce temps de laisser carillonner les cloches des églises !
Autrefois, les cloches marquaient chaque heure du jour et de la nuit. Quand les enfants s’étonnaient de ne plus les entendre le Jeudi et le Vendredi Saints qui précèdent Pâques, on leur disait qu’elles s’étaient envolées pour Rome pour se faire bénir par le Pape. Au retour, elles étaient chargées d’œufs (frais, en sucre ou plus tard en chocolat) qu’elles répandaient dans les jardins et que les enfants cherchaient dès le matin de Pâques.
En Allemagne, les protestants – qui ne dépendent pas du pape - disaient plutôt que c’était le lièvre qui apportait les œufs. Cet animal était, il y a très longtemps, le fétiche de la déesse de la fécondité et de la fertilité.
Dans d’autres régions c’est la poule, la cigogne et le renard qui apportaient les œufs.

Pourquoi des oeufs ?
Depuis toujours, l’œuf symbolise le renouveau, la renaissance. Les chrétiens l’ont donc pris comme symbole de la renaissance du Christ à Pâques. Comme durant le carême, il était interdit de manger des œufs, les gens les décoraient pour se les offrir à Pâques. Les œufs en chocolat datent du XVIIIème siècle, où on importa le cacao d’Amérique du sud. A l’époque, on remplissait des vraies coquilles d’œuf avec du chocolat.



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour