le top du winx club (2)

Les tortues marines

Salut !
L’évolution. La tortue marine n’a pas toujours été aquatique. Il y a 100 millions d’années, ses ancêtres terrestres ont préféré migrer vers l’océan. Leurs pattes se sont transformées en nageoires. Leurs carapaces se sont allégées et aplaties pour une meilleure pénétration dans l’eau. Il existe sept espèces de tortues marines.

Oxygène. Comme elle n’est pas un poisson, la tortue respire avec de vrais poumons, ce qui l’oblige à remonter à la surface régulièrement pour faire le plein d’air frais. Pas de panique pour elle, elle fait partie des animaux à sang frais et n’a pas de gros besoins en oxygène ! Elle peut ainsi rester très longtemps sous l’eau.

Nourriture. Certaines se nourrissent d’algues et d’autres de poissons. Quelques soient les espèces, elles raffolent toutes de méduses et de crabes. Miam !

La ponte. C’est le seul moment de la vie des tortues où elles sont obligées de mettre « les nageoires sur terre ». Les futures mères pondent plusieurs centaines d’œufs dans des trous aménagés dans le sable, loin du rivage. Epuisée, elle s’empresse ensuite de retourner à l’océan.

Radar. Les femelles reviennent toujours au même endroit pour pondre… sur la plage où elles ont elles-mêmes vu le jour ! Romantique, non ? Même si elles voyagent à travers les océans, elles ne se trompent jamais.

Bébé. En sortant de sa coquille, la jeune tortue court vers le rivage pour éviter de se déshydrater et pour échapper à la voracité des prédateurs - surtout des oiseaux - qui se régalent des moins chanceuses ! Ensuite ? C’est parti pour une vie de voyages !

Bains de soleil. De temps en temps, les tortues remontent à la surface pour prendre le soleil dont les rayons ultraviolets sont nécessaires à la bonne santé de leur carapace !


09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour