le top du winx club (2)

Marmotte, tu dors ?

Bienvenue !
La marmotte est un rongeur de la famille des sciuridés, comme l’écureuil. Celle de nos régions mesure entre 50 et 60 centimètres de long. C’est un animal « sociable », c'est-à-dire qui vit en groupe. La famille est constituée des parents, enfants et petits-enfants. Pas question de se séparer !
Les atouts : Une vue exceptionnelle, une oreille très fine, une fourrure épaisse, des dents robustes et coupantes et des griffes acérées.
Danger en vue. Lorsqu’une marmotte perçoit un danger, elle se dresse sur ses pattes arrière pour mieux le détecter. Puis, elle prévient ses compagnons en émettant une sorte de sifflement ultra perçant. Les prédateurs qui traquent la marmotte sont les renards, les rapaces et les martres. Mais notre amie sait se défendre !
Hibernatus ! Le refuge de la marmotte est une sorte de tunnel qu’elle creuse avec ses griffes puissantes. Elle s’y cache en cas de danger. La famille passe l’hiver au chaud dans son terrier. Dès que la température descend en dessous de 12°, la marmotte se roule en boule et dort pendant six mois.
La température de son corps baisse de 36 ° à 5°. Elle maigrit et son cœur ralentit. Une respiration par minute lui suffit. Elle se réveille une fois par mois pour ses petits besoins. C’est cette hibernation qui lui a valu sa réputation de grande dormeuse !
Nourriture. La marmotte a beaucoup à faire. Pendant l’hibernation, elle perd la moitié de son poids ! Elle doit donc refaire ses graisses à la belle saison. Herbivore, elle se nourrit de feuilles, fleurs, bourgeons, tiges, graines, baies, jeunes pousses et même quelques criquets et sauterelles à l’occasion.
Trop mignonne quand elle déjeune ! Assise bien droite sur ses pattes arrière, elle tient sa nourriture dans ses « mains » et grignote avec frénésie !


09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour