le top du winx club (2)

Monstre des mers

Salut !
Bienvenue dans le monde des géants marins !
Il existe plusieurs sortes de rorqual.

Le rorqual commun est le plus connu. Il vit dans tous les océans et même dans la mer Méditerran ée. Pas d’inquiétude, on n’en a jamais vu un venir jouer avec les touristes en plein mois d ’août ! Tu peux te baigner tranquille. De manière générale, il vit plutôt dans les eaux froides des pô les. Même s’il n’est pas le plus grand de tous, ce rorqual peut mesurer jusqu’à 25 m ètres de long. Beaucoup de bateaux ne font même pas cette taille !

Le rorqual bleu. Appelé aussi baleine bleue, c’est lui qui détient le record du monde de taille : 20 à 30 mètres… Respect ! La gentille bêbête passe des eaux froides aux plus chaudes au moment de la reproduction. Maman préfère accoucher sous les tropiques ! À la naissance, les « petits » mesurent déjà 7 mètres.

Nourriture. Le rorqual se nourrit de plancton et de krill (petites crevettes) ainsi que de crustacés et petits poissons. Sa bouche contient des dents fines appelées « fanons » d’un mètre de long qui servent à filtrer sa nourriture. Quand elle rejette l’eau qu’elle absorbe, elle ne garde que les aliments qu’elle a « piégés » entre ses dents. Il ne reste plus alors qu ’à récupérer la « pêche » avec la langue. Astucieux, n’est-ce pas ? Beaucoup chassé autrefois, il reste aujourd’hui moins de 5000 individus dans le monde.

Le petit rorqual, appelé aussi Baleine de Minke, est une puce comparé à ses cousins. Il mesure 7 mètres, soit la taille d’une baleine bleue à sa naissance. De quoi rire ! Enfin, pas tant que ça si l’on considère qu’il fait quand même quatre fois la taille de ton père!


09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour