le top du winx club (2)

Plutôt mourir que grimper plus haut !

Salut !
Quand tu grimpes sur une échelle, tu sens le monde danser autour de toi, tes muscles sont sans force, tu es paralysée. Ton cœur s’affole et tu commences à transpirer. Personne ne pourrait te convaincre de faire un geste de plus. Par contre, quand tu as pris l’avion pour partir en vacances, tu as été surprise de voir que tu n’avais aucun malaise en regardant à travers le hublot !
Bizarre ? Non, c’est naturel, bien que tout le monde ne connaisse pas ces désagréables sensations d’altitude. D’où vient ce mal étrange ?

La sensation de vertige des hauteurs n’a pas de rapport avec les malaises que ressentent beaucoup de gens quand ils ont pourtant les deux pieds bien par terre. Ces vertiges-là viennent souvent d’un problème d’oreille.
Le vertige des hauteurs, lui, vient de la peur. Quand tu t’élèves en altitude, tu perds tes repères visuels, c’est-à-dire que tu te retrouves au-dessus de ce que tu as l’habitude de voir normalement autour de toi !
C’est cette peur qui prend alors possession de tes sens et qui te paralyse. Elle peut même t’amener à lâcher prise et à tomber ! C’est ce que l’on appelle une phobie, comme on peut avoir la phobie des araignées, des serpents, de la foule ou de plein d’autres choses !

Mais dans l’avion ?...
Il semble que le vertige d’altitude n’existe que si on est relié au sol soi-même. Ainsi, en avion, en hélicoptère, ce que tu vois d’en haut ne te fait plus aucun effet. Il paraît qu’on ne souffre pas de vertige accroché à un deltaplane... Si tu as l’occasion d’essayer, fais-nous savoir tes impressions !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour