le top du winx club (2)

Poisson tueur

Salut !
On s’envole pour l’Amazonie ! C’est là que vit le piranha, poisson à la réputation peu recommandable. Et pourtant, il n’est pas le monstre qu’on prétend !

Les différentes espèces. Il en existe un certain nombre et seuls les pygocentrus sont parfois dangereux pour l’homme. Le piranha rouge - pygocentrus nattereri - est le plus connu. Ses mâchoires sont impressionnantes et celle du bas est largement avancée, lui donnant un air redoutable. Les dents sont pointues et incurvées ce qui lui permet de déchirer sa proie. Pourtant, les indiens savent qu’ils n’ont pas grand-chose à craindre de lui. La plupart du temps, il chasse en solitaire et n’attaque que les autres poissons.
Pourquoi dit-on que les piranhas attaquent les hommes ? Pendant les périodes de sècheresse, le lit du fleuve s’assèche et la nourriture devient plus rare. Les piranhas, pour survivre, attaquent alors en bande des proies plus grosses, comme des mammifères et, si l’occasion se présente, pourquoi pas des hommes…Mais on connaît peu de cas ! Attirés par le mouvement et le sang, ils peuvent alors faire un véritable carnage en quelques minutes. On raconte que lorsqu’ils attaquent, les eaux du fleuve semblent bouillonner tellement ils s’agitent !
Cannibales ? Les piranhas ne se mangent pas entre eux… en temps normal. Mais si un banc se retrouve piégé dans une marre d’eau quand le fleuve s’assèche, ils peuvent, par instinct de survie, se dévorer les uns les autres… On ferait pareil, non ?
Ecologie. Le piranha fait partie des nettoyeurs de la planète. Il se nourrit d’animaux morts ou malades et semble résister à la contagion des maladies. Il permet aux fleuves et rivières de rester propres. On les trouve même à la sortie des usines qui déversent leurs déchets dans les eaux et ils contribuent à les éliminer. Merci les piranhas !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour