le top du winx club (2)

Qu'est-ce qu'il y a dans mon assiette ?

Salut!!!

Au supermarché, tu vois partout des rayons de produits « issus de l’agriculture biologique ». Qu’est-ce que c’est ?

Chimique. Dans l’agriculture moderne, on a pris l’habitude d’utiliser des produits chimiques. Ce sont les phosphates, sulfates, insecticides et pesticides. On en répand sur la terre pour qu’elle soit plus riche et donne de meilleurs résultats. Céréales, fruits et légumes, tout ce qui pousse en reçoit. Ces substances servent à « booster » les plantes pour qu’elles grandissent plus vite, à les protéger des insectes et maladies.
Redoutable. Elles sont très efficaces mais le problème c’est qu’on en absorbe en mangeant et que les nappes d’eau souterraines, appelées « nappes phréatiques », en reçoivent aussi quand il pleut et que l’eau chargée de ces poisons s’infiltre dans la terre. Pas cool du tout !
Tradition. Pour la culture des produits « bio » on a fait le pari que, du début à la fin, aucune substance chimique ne soit utilisée.
Des agriculteurs ont alors repris les méthodes traditionnelles de nos ancêtres pour enrichir la terre et protéger les cultures pendant tout le temps de leur développement. Des chercheurs ont conçu des produits 100% naturels.
On utilise ainsi des engrais à base de poisson, d’excréments animaux - et oui ! – de plantes, de minéraux. On introduit des insectes dans les cultures afin qu’ils éliminent les « dévoreurs de plantes ». On laisse la nature faire son travail même si les plantes grandissent moins vite.
Le « hic ». Même en étant très attentif, il est cependant impossible d’éviter que les substances chimiques contenues dans l’eau ne se déversent sur les plantes lors de l’arrosage.
Mais c’est quand même bien de savoir qu’on peut se nourrir plus sainement !




09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour