le top du winx club (2)

Qu'est-ce qui ne va plus dans le ciel ?

Salut !
On dit tant de choses sur la couche d’ozone que tu ne sais plus quoi retenir !
La couche d’ozone protège la terre des rayons ultra-violets (UVB) du soleil qui sont mauvais pour la vie sur la planète et qui entraînent des mutations (transformations) de l’ADN.
Le trou de la couche d’ozone est en fait une diminution de la quantité d’ozone qui est dans la stratosphère (hautes couches de l’atmosphère terrestre).

La couche d’ozone s’est formée il y a 500 millions d’années.
C’est grâce à elle que la vie s’est développée.
Si l’ozone qui nous protège diminue, les cancers seront de plus en plus fréquents et certaines espèces risquent de disparaître; principalement les forêts et le plancton des océans, nécessaires à la vie.
Les gaz responsables de ce déséquilibre dans la couche d’ozone sont principalement les CFC -Chlorofluorocarbone- qu’on trouve dans les bombes aérosols et autres produits.

Qu’est-ce qu’on respire ?
L’ozone est aussi dangereux lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans les basses couches de l’atmosphère appelées troposphère. Depuis quelques dizaines d’années, sa concentration est 5 fois plus grande que la normale, et surtout à cause des gaz d’échappement des voitures. C’est cet air-là que nous respirons ! L’ozone irrite la gorge, les yeux et fragilise les asthmatiques et les malades cardiaques. Il augmente les rhumes et tous les problèmes respiratoires.
Si tu veux aider à sauver la planète, il faut faire connaître autour de toi les dangers de ces pollutions. C’est un bon début !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour