le top du winx club (2)

Qui a inventé le stylo à bille ?

Salut !
C’est quand même un objet qui mérite notre respect ! Qu’on soit grand ou petit, à l’école ou au bureau, on en a toujours un dans le sac ou la poche.

Outil. C’est sans doute au XIXème siècle que le stylo à bille a été inventé. À cette époque, c’était un outil qui servait à marquer le cuir.

Et pour le papier, on fait comment ? Plus tard, au début du XXème siècle, un journaliste hongrois nommé Laszlo Jozsef Biro qui en avait assez des stylos qui grattent, éclaboussent et tachent et de l’encre qui n’en finit pas de sécher, réfléchis au moyen d’améliorer les choses.

Idée de génie ! Il trouva l’idée de mettre l’encre dans un tube bien fermé pour qu’elle ne sèche pas et ne goûte pas et une petite bille toute simple au bout du tube qui, en roulant sur la feuille, livrait au passage une petite quantité d’encre de façon régulière et précise. C’est la pression de la main sur l’outil qui faisait naturellement tourner la bille !

Trop cher ! Mais toute géniale qu’elle soit, l’invention coûtait trop cher et peu de gens pouvaient s’acheter le stylo à bille. L’inventeur décida alors de vendre ses droits sur l’invention à un français appelé Marcel Bich qui s’occupa de faire fabriquer en usine, en très grande quantité, le fameux stylo.
Quand on fabrique en grande quantité, le prix de l’objet baisse et c’est ainsi que le stylo à Bille Bich qu’on appela très vite « le BIC » envahit la France, puis l’Europe et le monde. Il est presque certain qu’on en trouve aujourd’hui aux quatre coins de la planète et dans tous les bureaux !
Bravo Laszlo !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour