le top du winx club (2)

Sacré chenapan !

Salut !
Le putois est un petit mammifère qui vit dans la nature. Personne n’a cherché à le capturer et on imagine bien pourquoi ! Bonjour l’odeur !

Mais que ce petit « handicap » ne nous empêche pas de faire sa connaissance !

Squatter ! Le putois vit dans les forêts et les champs et souvent à proximité des hommes. Il ne fabrique pas lui-même son terrier. Il récupère celui d’autres mammifères, ( celui du lapin par exemple) ou bien s’installe dans un tronc d’arbre mort. Mieux encore, il emménage dans les granges où il affectionne les meules de paille.
C’est un animal nocturne. Il chasse la nuit. Bon nageur, il se nourrit de poissons mais aussi de poules, de lapins, rats, souris et oiseaux. L’homme se méfie de lui car il peut faire de vrais carnages dans les poulaillers !

Pourquoi cette odeur ? Pour se défendre bien sûr ! Et comme si sa puanteur ne suffisait pas, il a aussi des griffes très aiguisées et des dents redoutables.
Cette odeur insupportable lui vient de glandes situées sous sa queue qui lâchent aussitôt leur « parfum » en cas de danger. Ça suffit pour décourager tous les prédateurs qui s’enfuient immédiatement en éternuant.

Bébé putois. Il naît au printemps entouré de quelques frères et sœurs – jusqu’à 7 par portée ! Dès qu’il atteint l’âge d’un mois, sa maman lui apprend à chasser et pêcher.

Trop mignon ! Grâce à son odeur, le putois n’a pas été chassé pour sa jolie fourrure. Elle sent mauvais même après plusieurs lavages ! Comme quoi, quand on est beau, la mauvaise odeur peut être un avantage…
Malgré son air inoffensif et fragile, le putois ne se laisse pas avoir facilement !



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour