le top du winx club (2)

Tête d’âne !

Salut !
Traiter quelqu’un d’âne, c’est ne pas lui faire de compliment ! On connaît les expressions « Tête d’âne », « Têtu comme un âne » ou « Ane bâté ». Ça ne fait jamais plaisir à entendre. Pourtant on pourrait inventer « Doux comme un âne », « Résistant comme un âne » et même « Travailleur comme un âne ».

Dur labeur. L’âne a longtemps servi à transporter les lourdes charges. Il supporte la chaleur mais moins bien le froid. Dans beaucoup de pays chauds, moins modernes que le nôtre, il est encore indispensable. Il se nourrit d’herbes et d’épineux et peut rester longtemps sans boire. Comme il est d’un naturel gentil et qu’il est très résistant, on lui fait souvent mener une vie rude.

Sociable. L’âne aime la compagnie de l’homme et des autres animaux. Il s’ennuie si on le laisse seul. Il fait « copain-copain » avec les chevaux et les animaux des fermes en général. Comme le cheval, il dort debout. S’il se couche, c’est qu’il est malade.

Mariage. L’âne naît après douze mois de gestation dans le ventre de sa mère et se met aussitôt sur ses pattes, comme le cheval. On peut aussi marier l’âne, avec l’ânesse, évidemment, mais aussi avec la jument, ce qui donne un petit mulet. L’ânesse et le cheval font un petit bardot. Mais ces enfants ne pourront jamais se reproduire. La nature les veut stériles.

L’ami des enfants. Les petits adorent se promener sur son dos et on en trouve souvent dans les parcs et centres de loisir. On aime sa bonne tête et ses yeux doux. Mais attention ! Cet animal tranquille a besoin d’espace et de nature pour vivre heureux.



09/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour